Qui êtes-vous ?

Ma photo
Paris, France
Mademoiselle Freud, étudiante en Psychologie, au plaisir de vous faire lire...

dimanche 6 mars 2011

Anyway, life is beautiful!

Chères lectrices, chers lecteurs,

Quelle ne fut pas ma surprise de la dernière demi-heure lorsque, trifouillant dans les fonctionnalités Blogspot, j'ai constaté que mon blog avait été consulté 99 fois depuis hier, 17h, et ce en ayant exclus mes propres consultations de page. Modestement, je dirais que je trouve ça juste... ENORME! Vous me surprenez mes chère(e)s ami(e)s et je tiens à vous dire à quel point je suis très fière de votre réactivité. Mais... tiendrez-vous la distance? Bon... je cesse de projeter sur vous mes propres doutes, pour être plus honnête, la vraie question serait plutôt : arriverai-je à tenir ce blog? Sincèrement... Pouet! (synonyme de "je ne sais pas"). Tenir un blog est un travail fastidieux qui demande beaucoup de temps et passer du temps à écrire, c'est passer moins de temps à travailler, CQFD... Advienne donc que pourra...

Sans transition

Petit feedback des premières impressions. Ma freudine* H.C., après avoir lu mon article d'introduction, est la première a m'avoir signifié que je paraissais légèrement en colère. Et pour être sincère, cette remarque m'a fait écho. Effectivement, lorsque je rédigeais ce premier article, je m'étais fait la réflexion, après relecture du brouillon, que je ne dressais pas un tableau très flatteur des études de psycho et qu'il fallait donc que j’entame un paragraphe où je dirais à quel point la vie est GENIALISSIME quand on veut devenir psychologue, et devinez quoi... j'ai TOTALEMENT oublié! Le Père me dirait sûrement qu'il s'agit d'un acte manqué dû à un sentiment inconscient refoulé et je lui répondrais simplement : "Oui Papou, tu as raison". Je n'analyserai pas plus sauvagement le pourquoi du comment de cet acte manqué. Ne vous en faites pas, j'en parlerai peut-être à ma psy.

Il est un fait que je ne peux pas généraliser à tous les étudiants de psycho : je suis anxieuse par nature (en psycho, on parlera d'anxiété-trait pour décrire la tendance stable à être anxieux). Donc, oui, je suis stressée, et en particulier en ce moment, où je suis dans l'attente des résultats qui me permettront ou pas de continuer mon cursus. Ce stress cause probablement ce mouvement "haineux" dont je fais preuve lorsque je décris le système universitaire dont je suis la victim... euh pardon, je voulais dire l'heureuse bénéficiaire.

Bref, en prenant du recul... après 4 ans de post-bac et 4 ans de rencontres et découvertes en tout genre, je réalise qu'il n'y a pas plus complet que les études de psychologie : elles forment à un métier qui a pour but d'aider les autres, elles développent sensiblement votre culture générale et votre sens de l'humour, elles vous apprennent à être plus humbles et sincères avec vous-même, et surtout elles vous apprennent à comprendre les gens et les choses de la vie différemment. (Attention! A la question "mais quand tu fais des études de psycho, tu dois passer ton temps à nous analyser", la réponse est "NON!" Nous en parlerons une prochaine fois). Bref pour toutes ces raisons, je peux dire que pour rien au monde je ne regrette avoir choisi cette voie-ci et ce même quand cette fucki*** prof de terminale me disait "Psycho? Pourquoi? T'es sûre? Je te le déconseille! Tu sais que c'est bouché! Tu ne trouveras pas de travail!", bon plus sagement je dirais qu'elle n'avait pas tout à fait tort mais... pouet!

Plus sérieusement connaissez-vous d'autres études :
- Où un prof (dont je tairais le nom) vous conseille de goûter aux médocs qui se trouvent dans l'armoire à pharmacie de vos grands-parents.
- Où lorsqu'un prof (ou tout autre individu) fait un lapsus, les étudiants éclatent de rire en disant "hum, hum".
- Où on peut voir un prof de neurophysiologie imiter les cellules du corps humain comme s'il jouait un rôle au théâtre.
- Où on parle de la sexualité, comme on parlerait de la conjoncture économique mondiale.
- Où les étudiants se "marrent" quand on étudie la dépression et le suicide.
- Où on peut se retrouver en vacances forcées pendant 3 mois de grève.
- Où un prof décide de nous faire un cours entier consacré à l'analyse poussée du film "Black Swan".
- Où les étudiants sont évalués sur un écrit de 4 pages concernant leur ressenti sur telle ou telle situation.
- etc.

Tous ces souvenirs sont précieux à mes yeux, je suis profondément heureuse d'avoir vécu tous ces moments et ça je vous le dis sincèrement...

Au plaisir.

Mademoiselle Freud



*"Freudine" : néologisme résultant de la contraction "copine", "Freundin" ("amie" en allemand), et Freud (Sigmund). Ce terme sera employé par moi-même pour dénommer mes psychounettes soit mes amies de la fac de psycho.

5 commentaires:

  1. Ma chère collègue et amie, je suis ravie de te lire sur la blogosphère. Voir tant d'émotions dans tes propos déjà emprunts d'un peu de nostalgie me donnent le sourire de revivre ces souvenirs. Mais l'aventure étant loin d'être terminée... à ton clavier Freudine ;-) H.C

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ça sera la deuxième fois que je me connecte sur ton blog dans la journée... je vais placer ton site en n#2 après Facebook ;)
    Tout ça pour dire, que j'adore cette idée de blog, et tout comme ma Freudine HC, ces souvenirs me font sourire et me rende presque nostalgiques... En tous cas j'en conclus la même chose que toi "life is beautiful"
    Vivement le prochaine article ma psychounette <3
    Solènouchette

    RépondreSupprimer
  3. quel plaisir d'entendre un peu plus d'optimisme même si je partage grandement ton anxiété et ton stress ma psychougnette! Au plaisir de te lire! ce blog fait déjà partie de mes favoris!! AP :D

    RépondreSupprimer
  4. Surprise!! A ma connexion, 3 commentaires! C'est le début de la gloire moi je vous dis! Merci mes bichettes d'amour!
    J'essayerai de faire des mises à jour le plus souvent possible.

    <3

    RépondreSupprimer
  5. Felicitations Ariane, je vois que tu t'es (re)lancee dans l'aventure de la blogopshere. J'aime beaucoup le debut et j'ai hate de decouvrir la suite !
    PS : no stress pour les exams ;)

    RépondreSupprimer