Qui êtes-vous ?

Ma photo
Paris, France
Mademoiselle Freud, étudiante en Psychologie, au plaisir de vous faire lire...

samedi 16 avril 2011

A la découverte de la vie Lyonnaise (épisode 2/2)

Chères lectrices, chers lecteurs,

De retour de Lyon, c'est avec grande angoisse que je découvre la montagne de corvées qui, elle, n'a bien sûr pas pris de vacances. Et Mademoiselle Freud qui n'a rien foutu en mon absence... En même temps, il fallait s'y attendre puisque je l'ai retrouvée, planquée dans le fond de mon sac. Du coup, je lui ai fait profiter de mon merveilleux séjour lyonnais.


Il est intéressant de noter la façon dont des étudiantes en psychologie (ou étudiants tout court) se comportent durant leurs vacances, et notamment, en période de stress pré-examens : les obligations de révisions sont refoulées à l'extrême, la procrastination est adulée et idéalisée, mais attention au retour du refoulé qui peut s'avérer être violent!


Bref, au programme, il y avait :

Mademoiselle N. (alias Mademoiselle Freud)
- la détente
- les révisions
- le pique nique
- la bronzette
- les découvertes culinaires lyonnaises
- la rédaction du rapport de stage
- les séances photos
- le shopping Rue de la République
- la lecture de magasines féminins abrutissants 
- la recherche de stage
- la balade au Parc de la Tête d'Or
- la critique de tous les candidats de X factor
- la séance de sport en Vélov (équivalent du Vélib' pour les parisiens)
- l'avancement du mémoire de recherche
- la sortie nocturne sur la Place Bellecourt après une bonne glace nutella/chocolat blanc


Mademoiselle A.
Et bien sûr, comme à chaque fois où l'on fait THE liste des "trucs à faire", on remarque toujours des choses qui n'ont pas été faites... et le plus souvent, il s'agit des trucs les plus pourris et les plus désagréables qu'ils soient!

Affaire opposant les Obligations de révisions contre Mesdemoiselles Freud :

Accusation des Obligations de révisions
"Nous accusons Mesdemoiselles Freud de ne pas avoir travaillé DU TOUT durant leur séjour à Lyon alors que ces dernières s'y étaient sincèrement engagées".

Alors pour notre défense chères Obligations de révisions
"On a été tellement occupée, qu'on n'a pas vu le temps passer!! Avez-vous vu la longueur de notre liste de -trucs à faire-?! Ne l'dites pas à nos parents, siouplé!"

Mademosielle G. n°1

Effectivement, vous l'aurez noté, le programme n'a pas tout à fait été respecté. La question des examens est un sujet sensible à ne pas aborder durant les vacances de Pâques. 

Les bonnes résolutions d'étudiantes studieuses selon lesquelles chacune d'entre nous travaillera pendant que les autres aident aux tâches ménagères ou se pouponnent dans la salle de bain ne sont vraiment pas à prendre au sérieux.

Et gare à celle(s) qui tentera une percée discrète dans ses bouquins ou ses cahiers ! Le risque pour elle(s) peut être mortel : lapidation pour cause de traîtrise à coup de boulettes de papier par ses camarades furaxes... enfin surtout angoissées.

Alors, si j'ai bien un conseil à donner, si vous êtes étudiantes et en période de pré-examens, rien ne sert de bosser pendant les vacances... Amenez, à la rigueur, des cours que vous laisserez bien au fond de votre valise, histoire de déculpabiliser... et surtout, trouvez-vous une bonne excuse, telle que :

"Mais les vacances sont essentielles pour un bon fonctionnement intrapsychique!"

Mademoiselle G. n°2
Bon allé, déculpabilisons pour DE VRAI! Rien ne vaut de la bonne détente bio pour être la plus efficace dans ses révisions. Alors... une fois, rentrée, se lancer comme une acharnée dans les révisions, enfin... ceci après avoir pris le temps de retoucher et de poster les 500 photos du séjour sur Facebook, et... de faire la sieste (oui ça fatigue 4 jours de fiesta).


***

 Je ne pouvais vous quitter sans avoir dit quelques jolis mots sur la ville de Lyon. Je vais faire simple et compréhensible (pour une fois) :


Lyon, c'est super! 


Mademoiselle L.
Ainsi, si vous êtes parisiens, vous trouverez à seulement 2h de TGV, une jolie ville univesitaire de province au patrimoine culturel riche et impressionnant. Vous trouverez dans la ville de Lyon, architectures et monuments en tout genre. Voici donc un petit Paris à taille humaine où il fait bon de s'y promener. Le climat y est tempéré et plus agréable qu'à la capitale (même en hiver parait-il). Les quartiers touristiques sont simples, charmants et ponctués régulièrement de confiseries les plus mignonnes les unes que les autres. On s'y déplace facilement en bus, en métro ou en vélo. Les petits restos touristiques vous proposent des menus souvent copieux et peu chers, ce qui est idéal (surtout pour les morfals, heu... on dit pas morfaux?)

Alors, à votre prochaine visite à Lyon :
- Passez par la Cathédrale St Jean
- Pique-niquez au Parc de la Tête d'Or
- Empruntez pour 1€/jour un Vélov
- Montez jusqu'à la Basilique de la Fourvière (en funiculaire ou à pieds pour les plus sportifs ou les plus fous d'entre vous) et admirez l'incroyable vue qui donne sur toute la ville.
- Goûtez aux spécialités lyonnaises et notamment celles aux pralines qui restent cependant un peu chères.
- Mais surtout, partez avec de supères copines prêtes à vous faire pleurer de rire et ce en toutes occasions!






Mademoiselle Freud

PS : merci à mes freudines d'avoir pris la pose pour http://mademoiselle-freud.blogspot.com!

1 commentaire:

  1. Je surkiffe!!!!
    Séjour merveilleux avec vous mes chouquettes aux pralines roses de Lyon! <3
    Mademoiselle A. à qui vous manquez déjà..

    RépondreSupprimer